Ces dernières années, malgré une rigueur budgétaire aux multiples répercussions, plusieurs initiatives gouvernementales ont été mises en place pour venir en aide aux aînés.

Ainsi, le gouvernement provincial a pris l’engagement d’injecter 150 millions en cinq ans pour assurer l’autonomie des personnes âgées, en renforçant les services de soutien à domicile, notamment pour les aider à accomplir des tâches domestiques, préparer des repas et faire les courses, et ainsi favoriser l’autonomie de nos aînés et retarder le déménagement en centre d’hébergement. Par exemple, à l’été 2016, une mesure venant confirmer qu’environ 600 000 heures de services supplémentaires à offrir. Plus de services, plus de personnes desservies et pour d’autres, plus d’heures de services.

Par ailleurs, la nouvelle ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a fait un lien entre ce type de services et l’expansion de l’économie sociale. Elle a annoncé un soutien financier à hauteur de 12 millions pour mener à bien un programme de formation de 4500 préposés à l’aide à domicile d’ici un an. Ce programme sera géré par la Fédération des coopératives de services d’aide à domicile. Dans la région, une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) offre aussi des services aux aînés afin de les aider à se maintenir dans leur domicile; il s’agit du Service d’aide domestique de Vaudreuil-Soulanges.

Votre CAB Soulanges joue également son rôle dans Soulanges en offrant un service bénévole d’accompagnement en transport médical et va travailler d’arrache-pied pour bonifier ses appel amicaux aux aînés et instaurer plus de visites amicales.

Pour complémenter ces services, le CAB Soulanges est aussi le fier partenaire de plusieurs projets régionaux. Nous collaborons avec le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil-Soulanges (G.R.A.V.E.S.) dans le cadre du projet SAVA Vallée-Haut-Saint-Laurent visant le soutien aux aînés victimes d’abus. Ce beau projet permet entre autres des interventions ciblées et efficaces pour rétablir le sentiment de sécurité des aînés et contrer la maltraitance.

Ainsi qualité de vie et maintien à domicile apparaissent au de priorités essentielles et des actions concrètes prennent sens pour nos aînés.